Taux de Rendement Interne (TRI) : une Introduction

Le taux de rendement interne (TRI) est un indicateur financier qui permet aux gestionnaires et aux investisseurs de déterminer le rendement d’un projet d’investissement en pourcentage. Le TRI est un bon outil pour évaluer si un projet ou une opportunité répond aux exigences de rentabilité et pour comparer différentes options d’investissement.

En termes financiers, le TRI représente le taux auquel le cash flow du projet doit être actualisé pour que leur valeur actuelle nette (VAN) soit égale à zéro. Si vous n’êtes pas en finance, oubliez cette définition, elle n’est pas nécessaire pour comprendre l’utilité de cette métrique.

Dans un contexte d’investissement, un TRI supérieur au coût du capital est signe d’un investissement potentiellement viable. C’est le point crucial à retenir, donc élaborons un peu là-dessus.

Supposons que vous avez une entreprise qui est financée en partie par de la dette bancaire, et en partie par des investisseurs qui possèdent des actions dans l’entreprise. Prenons pour hypothèses que la dette porte intérêt au taux de 8%, et que vos investisseurs, dans leur projection de rendement, voulaient obtenir un rendement annuel de 25%. Le coût en capital de votre entreprise est la valeur pondérée du rendement qui est requis par vos banquiers (ici 8%) et le rendement désiré par les investisseurs (ici 25%). Le calcul de ce coût pondéré fera l’objet d’un article futur : présumons que le résultat de ce calcul donnerait un coût du capital de 16%. Autrement dit, en tant qu’entreprise, votre argent vous coûte 16% ; vous devez investir votre capital dans des projets qui génèrent un TRI supérieur à 16%, sans quoi vous diminuez la valeur de votre entreprise.

Comment calculer le TRI

Le calcul du TRI se fait dans excel (c’est possible de le faire à la main, mais évidemment 100 fois plus long). La fonction à utiliser est simplement la fonction “TRI”, avec comme arguments les différentes rentrées et sorties d’argent du projet.

Prenons un exemple simplifié. Imaginons que votre entreprise envisage un investissement de 100$ dans une machine qui générera des flux de trésorerie de 20$ par année. Après 5 ans, vous serez en mesure de revendre la machine pour le montant pour lequel vous l’aviez acheté. Dans excel, on représenterait la situation comme suit:

Pour calculer le TRI dans la cellule B4 (soit la cellule en jaune), on entrerait la formule : =TRI (B2:G2).

Le résultat donne 20.0%. Autrement dit, notre 100$ investit en début de projet génère un rendement annuel moyen de 20.0% sur la durée du projet. Ici, le calcul était relativement facile à faire mentalement puisque notre investissement de 100$ générait un cash flow annuel constant de 20% x 100$ = 20$, et on récupérait notre investissement de 100$ à l’année 5.

Une situation un peu plus réaliste pourrait être par exemple que les profits générés par notre machine augmentent un peu à chaque année, et qu’à la fin de sa durée de vie utile la machine n’a plus aucune valeur. Le calcul serait le suivant :

Cette situation plus réaliste résulterait donc en un TRI de 16.7%. Ici, étant donné que le cash flow n’est pas constant d’année en année, il serait impossible de faire le calcul mentalement, alors qu’avec excel c’est un exercice de quelques secondes.

Si on revient à notre supposition initiale que le coût en capital de l’entreprise est de 16%, ici le projet générerait des retombées suffisantes pour générer de la valeur, puisque le TRI est supérieur à 16%. Si on a confiance en nos prédictions annuelles, on devrait aller de l’avant et effectuer l’investissement.

Utilité et applications du TRI en gestion d’entreprise

Le TRI est utile pour évaluer la viabilité des investissements et aider à prioriser les projets selon leur potentiel de rendement. En pratique, il est souvent employé dans des contextes tels que :

Comparaison de projets d’investissement : Lorsque votre entreprise envisage plusieurs projets et que vous n’avez pas assez d’argent pour les réaliser tous, le TRI peut permettre de comparer leur potentiel de rendement afin de prioriser les projets qui affichent le TRI le plus élevé.

Décisions d’expansion : Dans les cas où une entreprise envisage d’étendre ses opérations, le TRI peut évaluer si les nouveaux marchés ou produits offriront un rendement supérieur au coût en capital qui en résultera.

On pourrait continuer de donner des exemples. En gros, aussitôt qu’on pense à investir du capital et qu’on se pose la question si le jeu en vaut la chandelle, le calcul du TRI peut venir nous éclairer.

Limites et erreurs potentielles dans l’utilisation du TRI

Le TRI est un outil pratique, mais il présente quand même certaines limites :

Résultats multiples pour les flux de trésorerie irréguliers : Lorsque les flux de trésorerie d’un projet changent de signe plusieurs fois (positifs et négatifs), le calcul du TRI dans excel peut être faux. Autrement dit, si vous avez un projet qui nécessite un investissement initial (donc un cash flow négatif), suivi de quelques années de cash flow positif, suivi encore une fois d’un investissement, il se peut que le calcul d’excel soit erroné.

Comparaison de projets de durées différentes : lorsqu’on compare 2 projets, le TRI ne tient pas compte de la différence de durée. Un projet court avec un TRI élevé peut sembler plus intéressant qu’un projet à long terme avec un TRI plus faible, mais lorsqu’on calcule le profit en $, peut-être que le projet long terme est plus intéressant.

Risques et contexte pas pris en compte : Le TRI ne prend pas en compte la variabilité des flux de trésorerie ni les risques associés à un projet. Si vos prévisions de cash flow ne sont pas très bonnes, le fait de calculer le TRI de façon techniquement correcte ne sera pas d’une grande utilité. Comme pour n’importe quelle métrique ou système : “garbage in, garbage out”.

Au final, il est donc conseillé d’utiliser le TRI comme une des métriques d’évaluation d’investissement. En plus du calcul du TRI, vous pourriez par exemple faire une évaluation qualitative de votre projet (“est-ce que le projet est en lien avec ma stratégie globale?”). Vous pourriez également faire une analyse de sensibilité en utilisant des projections de projet plus pessimistes ; si vous récoltez des résultats un peu moins intéressants au fil des ans que vos projections de base, est-ce que la santé de l’entreprise pourrait être en danger? Dans ce cas, même si le calcul de TRI donne un rendement intéressant, peut-être qu’il serait mieux d’investir dans une autre opportunité.

Pour recevoir chaque semaine des conseils et des stratégies en lien avec la gestion financière de votre entreprise, abonnez-vous à notre infolettre.