Pour faire grandir votre entreprise, dans plusieurs industries vous vous devez d’acheter des actifs. De nouveaux équipements, une auto, etc. La très forte majorité de ces actifs perdent de la valeur au fil du temps. Cette perte graduelle de valeur est représentée par l’amortissement comptable, une dépense qui apparaît dans votre état des résultats pendant plusieurs années suivant l’achat de vos actifs.
La raison d’être de l’amortissement ?
L’amortissement est la diminution de la valeur d’un actif au fil du temps, due à des facteurs tels que l’usure, le vieillissement ou l’obsolescence. Lorsque vous achetez une voiture pour votre entreprise ou investissez dans un nouvel équipement, ces éléments perdent progressivement de la valeur, et cette perte est reflétée sous forme d’amortissement dans vos états financiers.
Voici quelques exemples d’actifs qui s’amortissent couramment :
- Véhicules
- Équipements de bureau
- Machinerie
- Bâtiments
Pourquoi l’amortissement est-il important ?
L’amortissement n’est pas simplement un terme technique de comptabilité, il a des implications concrètes pour votre entreprise. Voici quelques raisons clés pour lesquelles l’amortissement est important :
- Déductions fiscales
L’un des principaux avantages de l’amortissement est qu’il vous permet de réclamer des déductions fiscales au fil du temps. Règle du pouce: si vous achetez un actif qui a une durée de vie supérieure à 1 an, la loi vous interdit de déduire l’entièreté du coût de l’actif dans vos impôts de l’année courante. Vous devez déduire une charge d’amortissement annuelle, ce qui vous permet de réduire vos impôts sur la durée de vie de l’actif.
- Évaluation réaliste des actifs
L’amortissement garantit que votre bilan reflète la valeur actuelle de vos actifs. Par exemple, si vous avez acheté une machine il y a cinq ans pour 50 000 $, cette machine ne vaut probablement plus 50 000 $ aujourd’hui. En amortissant cet actif dans vos états financiers, vous obtenez une vue plus réaliste de la valeur des actifs au bilan de votre entreprise.
- Impact sur les états financiers
L’amortissement affecte à la fois votre état des résultats et votre bilan. Prenons par exemple l’achat d’une machine au coût de 10 000$, qui a une durée de vie de 5 ans. Au moment de l’achat, vous ne pouvez constater une dépense de 10 000$; vous devez inscrire le montant de l’achat dans les actifs long-terme de votre bilan. Pendant 5 ans, vous allez déduire par exemple 2 000$ (soit le coût de 10 000$ divisé par sa durée de vie de 5 ans) à votre état des résultats. Du même coup, la valeur de votre équipement au bilan va diminuer de 2 000$ annuellement pendant ces 5 ans.
Différentes méthodes d’amortissement
Selon vos actifs et leur utilisation, il existe différentes façons de calculer l’amortissement. Voici quelques méthodes courantes :
- Amortissement linéaire
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus utilisée. Avec l’amortissement linéaire, le coût d’un actif est réparti uniformément sur sa durée de vie utile. Par exemple, si vous achetez un équipement pour 20 000 $ et que sa durée de vie utile est de 5 ans, vous déduirez 4 000 $ chaque année comme dépense d’amortissement.
- Amortissement dégressif
Cette méthode vous permet d’accélérer l’amortissement, ce qui signifie qu’une plus grande partie du coût de l’actif est déduite au cours des premières années. Cette méthode est utile pour les actifs qui perdent rapidement de la valeur, comme les équipements technologiques. Par exemple, disons que vous achetez un ordinateur pour 2 000$ et que vous utilisez la méthode dégressive avec un taux de 40%. La 1ère année, vous allez ainsi constater une dépense de 2 000$ x 40% = 800$. La valeur au bilan à la fin de cette 1ère année sera de 2 000$ – 800$ = 1 200$. La 2e année, vous appliquez le même 40% au solde restant à amortir: 1 200$ x 40% = 480$, et ainsi de suite pour les années subséquentes. Vous remarquez que l’amortissement de la 1ère année (800$) est beaucoup plus élevé que celui de la 2e année (480$), afin de refléter la perte de valeur souvent rapide des actifs technologiques.
- Amortissement selon l’utilisation
Cette méthode lie l’amortissement à l’utilisation plutôt qu’au temps. Elle est utile dans les industries où l’utilisation des actifs varie d’une année à l’autre. Par exemple, si une machine est censée produire 100 000 unités au cours de sa vie utile et qu’elle en produit 20 000 la première année, 20 % du coût de l’actif sera amorti cette année-là.
Erreurs courantes à éviter
L’amortissement est souvent mal interprété. Voici quelques pièges courants à éviter :
Mal évaluer la durée de vie des actifs : Surestimer ou sous-estimer la durée de vie utile d’un actif peut fausser vos états financiers. Assurez-vous de consulter votre comptable pour bien estimer ces durées.
Ne pas tenir compte de la disposition des actifs : Si vous vendez ou disposez d’un actif avant qu’il ne soit complètement amorti, vous devrez ajuster vos livres en conséquence. Ne pas le faire peut entraîner des erreurs dans vos états financiers (vous ne pouvez pas avoir un montant à votre bilan pour un actif que vous ne possédez plus).
Inclure l’amortissement dans son flux de trésorerie : l’amortissement ne doit pas être considéré dans vos prévisions de cash flow. En effet, il s’agit d’une dépense non-monétaire à votre état des résultats qui permet de réduire vos impôts à chaque année, et non un montant qui sort de vos poches à chaque année. Dans votre cash flow, il faut considérer en entier le coût de l’actif au moment où il est payé, et rien pour les années futures. L’état des résultats et l’état des flux de trésorerie ont des objectifs et des utilités différentes, et il faut faire attention de ne pas confondre leur traitement respectif.
Pour recevoir d’autres articles sur les concepts liés à la finance d’entreprise, abonnez-vous à notre infolettre.